Miroir connecté et Raspberry PI, la grande histoire d’amour ?

Un miroir connecté d’une longueur de 120cm pourrait coûter la bagatelle de 1 500 euros. Mais avec Raspberry PI, il est désormais possible de créer soi même son miroir connecté. Et ce qui est vraiment génial, c’est que pour créer son propre miroir, il ne faut pas forcément être un ingénieur.


Comment construire un miroir connecté avec un Raspberry PI ?

Raspberry PI est un nano ordinateur qui permet de créer divers gadgets et appareils connectés comme un smartphone, un drone sur mesure et bien sûr un miroir connecté. Dénommé miroir magique, pour en construire un, il faut tout simplement avoir quelques talents en matière de bricolages.

Les matériaux nécessaires pour créer son propre miroir connecté

Pour le fabriquer, il faut un miroir sans tain ou miroir unidirectionnel. Et pour qu’il soit interactif, il va falloir également se procurer un Raspberry PI (de préférence un Raspberry PI3) ainsi qu’un écran qui a la même taille que le miroir.
Une fois ces équipements rassemblés, il faut d’abord démonter l’écran. Après, dans un cadre vous disposez le miroir devant le moniteur et vous faites le branchement entre ce dernier et le Raspberry PI avec un câble HDMI.

Au terme de cette première étape, vous pouvez ensuite passer par la partie logicielle. Pour ce faire, il faut :

  • Installer un système dans votre Raspbian PI : Pour cela, il faut juste faire un téléchargement sur le site officiel de Raspbian.
  • Installer et configurer Magic Mirror 2 : A travers ce logiciel vous pouvez par la suite installer divers modules pour profiter pleinement de votre miroir connecté.

Combien coûte la fabrication d’un miroir connecté ?

Selon vos attentes, le coût de fabrication d’un miroir connecté est très varié. A titre d’exemple, l’achat d’un Raspberry Pi 3 pourrait coûter dans les 38 à 40 euros. Pour l’écran, il dépend de sa taille, mais pour un moniteur de 32 pouces par exemple, il faut compter entre 150 à 200 euros. Et finalement pour le miroir sans tain, avec des dimensions de 75cm x 200cm, il faut débourser en moyenne 30 euros. Au final donc, le prix moyen de fabrication d’un miroir connecté est d’environ 230 euros.

miroir-connecte.net