Principales forces en présence sur le marché des miroirs connectés

Même s’il a fallu plusieurs années pour convaincre les consommateurs sur l’utilité des miroirs connectés, ce marché commence aujourd’hui à se développer petit à petit. Néanmoins, dans ce secteur, on remarque que ce sont surtout les jeunes pousses ou Start Up qui percent le plus sur ce marché de plus en plus concurrentiel.


Les starts up ont un fort potentiel sur le marché des miroirs intelligents

En France, à part Miliboo SA, fabricant du miroir connecté EKKO qui est un géant dans le mobilier, la plupart des intervenants sur le marché sont des start ups. Parmi les plus connus, on peut citer Ureflect. Même s’il est encore en phase de prototype, ses fonctionnalités sont très innovantes surtout pour son système d’exploitation qui est Open Source. A part cette jeune pousse, Limonié commence aussi à percer. Seulement, son miroir interactif est surtout destiné pour les commerçants et les salons de coiffure que pour le grand public.
A l’international, les jeunes pousses dominent également le marché du miroir connecté. Pour Hi Mirror par exemple, il reste aujourd’hui le miroir connecté beauté qui reste le plus prisé.

Les grandes marques sont à la traine ?

Jusqu’à aujourd’hui, aucune grande marque connue n’a développé un miroir connecté qui a fait le buzz. Pour Phillips par exemple, l’enseigne s’est tout simplement contenté d’un miroir ovale avec un éclairage intelligent. Du côté de Apple, au lieu de créer un miroir, ils se sont contentés d’un projecteur HD qu’on pourrait connecter avec un I phone, un I pad ou un Macbook. La seule grande firme qui a conçu un réel miroir interactif reste Samsung. Toutefois, le prix reste un grand frein car un miroir connecté Samsung coûte entre 1 600 et 4 000 euros.

Les miroirs connectés home-made en pleine croissance

Outre l’achat d’un miroir connecté qui répond à ses besoins, le concept home-made fait actuellement le buzz. Ce qui est le plus intéressant avec ce concept, c’est qu’il ne faut pas être un ingénieur pour en fabriquer un. Effectivement, pour concevoir son propre miroir intelligent, il faut tout simplement se procurer un Raspberry PI, un miroir sans tain ainsi qu’un écran qui a la même taille que le miroir. Ensuite pour l’assemblage, il suffit tout simplement de regarder un tutoriel sur internet et le tour est joué.

miroir-connecte.net