En quoi les miroirs connectés vont bouleverser nos usages ?

Même si les miroirs connectés sont encore très peu connus du grand public, ils vont pourtant d’ici peu bouleverser notre quotidien. Avec des évolutions majeures, nous permettant aujourd’hui d’entrevoir les miroirs connectés comme des objets technologiques permettant de consulter la météo et les dernières actualités, ils pourraient également servir en tant qu’assistant virtuel au quotidien (coaching sportif, coaching beauté, assistance dans le domaine de la santé…). Côté marketing, l’usage des miroirs connectés aura également un enjeu majeur sur la visibilité et le big data.

Les usages au quotidien qu’on pourrait faire avec un miroir connecté

Imaginez-vous vous lever le matin et demander à votre miroir magique comment est votre teint aujourd’hui ? Après avoir scanné votre visage, il pourrait vous proposer divers conseils en matière de soins et de maquillages. Côté santé, il pourrait évaluer le régime que vous avez suivi et vous porte ensuite des conseils sur les choses qu’il faut manger et les exercices qu’il faut faire. A part cela, un miroir connecté est aussi capable de vous proposer des contenus vidéos, de la musique ou encore des prises de photo ou selfies.

Vers une spécialisation pour un besoin donné

Comme c’est un marché qui se développe bien, il se segmente actuellement petit à petit. De ce fait, on rencontre aujourd’hui des miroirs intelligents destinés exclusivement pour la salle de bain, des miroirs beauté ou encore des miroirs connectés qui se concentre sur le sport et le bien-être.

Un vecteur de réussite pour les entreprises

Côté professionnel, l’usage de miroir connecté dans un salon pourrait accroitre considérablement le nombre de visiteurs sur son stand. Aussi comme il est interactif, il est également possible de récolter des données. Cette pratique est surtout entreprise dans le secteur hôtelier. A travers un miroir connecté, l’hôtelier pourrait analyser les préférences de son client pour lui proposer ensuite des prestations sur mesures (menu conforme à ses critères de choix, activités, bon de réduction…).

La sécurité des données reste un enjeu majeur

Généralement les données des utilisateurs de miroir connecté sont stockées dans le cloud. Et pour préserver leur confidentialité à chaque utilisation, il faudrait passer par une reconnaissance vocale ou faciale. Néanmoins, cela ne reste pas des arguments suffisants pour sécuriser entièrement ces données très personnelles.

miroir-connecte.net